top of page

 

ALIMENTATION

 

L’idéal serait d’acheter des aliments de renommé ( qualité supérieur ) plutôt que des aliments peu couteux en grande quantité.

Avant de distribuer les grains aux oiseaux , il est important de les passer au tamis afin d’éliminer toute les impuretés et poussières qu’elles peuvent contenir. il y a une étude alarmante qui a démontré que 25 % du stock mondiale de grain étaient contaminé par les mycotoxines.

Les graines doivent avoir un aspect brillant et devront être conditionner dans récipient vraiment propre n’ayant jamais été en contact avec des produits chimiques. Il est préférable de le stocker dans un récipient uniquement dédié aux graines .

 

Certains éleveurs préfèrent acheter des graines déjà toute composé et d’autres préfèrent acheter des graines séparé. Dans ce cas la, la composition adéquate devra être constitué de :

 60% d’alpiste , 40% restant de millet vert et/ou, millet noir et/ou , millet blanc et/ou, chanvre etc …

le riz concassé encore mou est un cas a part que l’on verra plus loin.

 

Une situation qui  nous arrive fréquemment est que l’on se rend compte que notre oiseau devient gros . Pourquoi ? 

Dans les mélanges de graines distribués a nos oiseaux , certaine composition peuvent être vraiment mal équilibré car certaines graines sont trop riche comparément a l’alpiste qui l’est moins…

les Curió ont tendance a manger en premier les graines de millet rond/vert-noir-blanc et chanvre et mange l’alpiste en dernier . Ces graines sont plus appétissante que l’alpiste mais aussi plus grasse que celui ci.

Il ne faut pas oublier que dans son habitat naturel , le Curió se nourrit  principalement de Tiririca et d’insecte , il se déplace , nourrit les petits , tout est équilibré , il se nourrit d’aliment frais riche en calcium et en protéines .

Cependant , il faut noter que le Tiririca est une plante herbacés qui vit dans des zones humides dont l’absorption de toxines est aussi élevé. Si la pulvérisation de produit toxique a eu lieu, la plante sera contaminé et l’oiseau par la suite …

 

Dans la nature le Curió puise son énergie dans la combustion des glucides, des protéines, et des graisses. Les combustions les moins évidentes sont les protéines car elles ont besoin d’une série de modification structurelle afin d’en obtenir du carbone, qui est utilisé pour synthétisé les lipides ou la graisse.

Les glucides sont les sucres et les hydrates de carbone. Le principale bruleur de ces glucides sont les amidons qui sont partiellement digérés dans le gosier avec l’action de la salive ( amylase ) et des bactéries résident dans l’amylase pancréatique de l’oiseau. 

«  l’amylase transforme l’amidon en maltose » (amidon= acide aminée )

Environs 70% de l’amidon est digérer dans l’estomac ( dans les celles ).

 

L’oeuf de poule(canard, d’oie, caille etc) est bénéfique aux oiseaux car elle est une bonne source de protéine. Cependant , il faut être assez vigilant sur la préparation de celui-ci . Apres cuisson, l’oeuf est écrasé à la passoire et mélanger à la pâte ou farine ( Alcon ) puis servit en petite quantité dans des godets.

 

ATTENTION: il ne faut pas laisser l’aliment plus de 3H dans la cage surtout le midi ou les température élevé contribueront a la pourriture de la préparation.

 

Cette préparation a base d’oeuf pourra être servie 2 fois/semaine .

L’oeuf de poule devra être cuit pendant 20minute afin d’éradiquer toute trace de salmonelle ( germe responsable de la salmonellose ).

Ne jamais cuire l’oeuf de poule moins de 15 min!

 

Dans le cas ou les femelles nourrissent les petits , ne pas fournir plus d’un godets par matin mais fournir un godet avec une alimentation différente de préférence ainsi la nourriture des petits sera très divers.

 

Les sels minéraux, eux aussi ont une importance capital pour les oiseaux tout comme pour les êtres humains. Dans l’idéale, fournir du sable ( grit ) tout les jours au oiseaux ceci leurs apporteront calcium et autre minéraux indispensable au bien êtres de nos Curió, d’autant plus que les grains de sable aideront le gosier de vos oiseaux a broyer les aliments. Dans la nature les oiseaux le font instinctivement.

bien évidement , mettez a disposition un os de seiche dans la cage de votre oiseaux ( excellente source de calcium ).

© 2016 par THEODOSE Marvin et AILOUNAKIN Jacques 

bottom of page