top of page

LA REPRODUCTION DU CURIÓ

Dans la nature, le curió défend son territoire avec beaucoup de détermination. Si un oiseau s'approche du nid, il répliquera aussi tot avec une grande aggréssivité. En captivité il n'est pas difficile de reproduire cette espèce mais cela demande beaucoup de rigueur et d'attention concernant les besoins des reproducteurs.

 

La reproduction pourra être realisé en volière ou en cage de reproduction (éleveuse). En générale, elle est réalisée dans des cages de reproduction qui permettent un meilleur suivi.

Le local ou seront reunis les cages devra etre d'une temperature variant de 26 à 33 degrée et d'un taux d'humidité d'environs 60%, il devra etre lumineux et si possible recevoir la lumière du soleil du matin.

les cages devront être disposée de façon a ce que les femelles ne puissent pas se voir ( chaque cage doit avoir son intimité ).

 

Au début du mois d'Aout, l'alimentation devra être riche et varié mais surtout enrichie en vitamine E et en calcium afin que la formation de la coquille et la formation osseuse des futurs oisillons soit optimale. La distribution de pâtée aux oeufs sera favorable au court de cette période car elle apportera de la proteine aux oiseaux.  

Vous pourrez laisser a disposition de l'os de seiche en permanence aux oiseaux et du grit ( coquille d'huitre concassé) qui jouera un rôle important lors de la digestion.

L'hygiène devra etre de rigueur afin d'éviter la formation de germe qui provoquera des maladies.

 

Au début du mois de septembre, les nids devront être mis en place dans les cages 

de préférence dans un coin discret a l'opposé de la porte de passage du male.

Il devra etre adapté a la taille de l'oiseau, pas trop grand, pas trop petit.

A l'exterieur de la cage, au niveau du nid, devra etre disposé un cache en toile de jute qui

aura pour but d'augmenter l'intimité de la femelle lors de la couvaison et du nourrissage

des oisillons puis mettre a disposition du matériel de nidification adéquate aux curiós (fibre

de coco, paille de tiririca etc...)afin que la femelle puisse réaliser son nid.

 

La femelle se met a nettoyer le nid , elle saisie du matériel de nidification dans le bec puis quand elle voit le mâle chanter a tue tête en paradant devant elle , elle se penche montrant son désir profond de s'accoupler ,

c'est le signe qu'elle est vraiment prête a se reproduire. il est temps de laisse le mâle faire son entrer dans la cage afin qu'il puisse faire son travail de reproducteur. Laisser le monter la femelle puis il doit retourner dans sa cage.

Faire le mâle monter la femelle 2 a 3 fois dans la journée (approximativement).

 

La ponte du premiere oeuf a lieu environ 2 à 3 jours apres l'accouplement 

L'éclosion du premier oeuf a lieu en général au bout de 13 jours.

Apres la naissance des jeunes , la femelle s'en occupe seule. Donc il faudra faire preuve de beaucoups d'observation et d'attention a cette phase de la reproduction car il peut arriver que la femelle ne nourrissent pas assez les petits et dans ce cas la il faut complèter le nourrissage des petits avec de la pâté d'élevage .

 

Le baguage des oisillons a lieu au bout du 5eme ou 6eme jours de vie des petits tout dépend de la vitesse de croissance des jeunes .

Au brésil , le baguage se fait avec des bagues de diamètre 2,6 sauf que en france il peut arrivé de ne pas trouver ces dimensions la, donc le baguage se fera au diamètre 2,7 .

Au bout de 13 à 15 jours de vie , les jeunes quittent le nid mais reste avec la mère en permanence, ils peuvent être séparer au bout de 35 à 40 jour vie lorsqu'ils mangeront seule ( ils seront donc sevrer ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2016 par THEODOSE Marvin et AILOUNAKIN Jacques 

bottom of page