
LE CHANT PARACAMBI
Le chant Paracambi officiel est celui du curió rompe nuvem . c’est un chant considéré comme standard.
Les curiós qui ne se limite pas aux notes ci dessous , ne sont pas des Paracambi.
TI - TUI - TIE - TIU - TIO - TIO - TIU - TAM - TIAM - TIU.
ATTENTION
Il n’existe pas de note : PÉU - PÉU - PÉU - PÉU - PÉU .
Toutes les notes commencent par T .
Malgré toutes ces informations, certaines personnes têtu persisteront a dire qu’ils possède un Curió Paracambi simplement parce qu’il répète quelque une de ces notes ci dessus …
La grande majorité des paracambis finissent leurs chants par les horrible note PÉU - PÉU - PÉU - PÉU - PÉU .
Ces notes sont très facile a transmettre aux jeunes et même entre adulte .
Si vous aimez vraiment le chant Paracambi, il faut que le chant votre oiseau soit constitué des 10 notes requise.
Si vous voulez posséder un curió avec ce chant la , Commencer a zéro et faites l’acquisition d’un jeune ( 35/40 jours de vie ) chez un éleveur confirmé ne faisaint que du chant Paracambi .
Utiliser un CD avec le chant Paracambi rompe nuvem, autours de 5 ou 6 mois , il sera très probable que votre jeune aura déjà le chant Paracambi .
Si vous voulez un chant parfait , ne sortez jamais avec votre jeune avant la mue de nid . Pour montrer les progrès de votre oiseau , faite le écouter depuis chez vous .
10 minute de chant erronée sont suffisant pour gâcher le chant d’un jeune.
Il est plus facile d’apprendre un chant erroné que chant parfait donc je conseille de commencer par 2 ou 3 jeunes maximum de manière a ce que si un jeune chante faux les dégâts soit moins important.
LE CHANT CHEZ LES CURIÓS
​
L’oiseau produit sa voix grâce au syrinx, localisé a l’extrémité inférieur de la trachée, la bifurcation des bronches. Cela diffère des Hommes et des mammifères en général, dont la voix vient du larynx, situé a l’extrémité supérieur de la trachée.
Le chant des passeriformes, principalement chez les oscines*, hautement développé , doit être appris partiellement. Seulement la base est imité, ou le sera , c’est l’errance génétique. les appelles sont perpétués génétiquement et même les meilleurs imitateurs de la nature comme le Gaturamo( le ti louis communément appelé en guyane ), qui peut imité en peu de temps la voix de 10 à 16 oiseaux n’arrive pas a imité. Les appelles sont essentiels a l’espèce et peuvent exprimés divers situations tel que le danger, la peur, appeler une femelle , la joie etc.
Dans la nature les oiseaux apprennent le chant en écoutant d’autres espèces, approximativement en 100 jours. Quant a l’incidence d’individu de la même espèce, dans un lieu déterminé, le jeune écoute les autres oiseaux et apprend une part de son chant, en mélangeant la base , ce qu’il imite, avec d’autre son . c’est de cette façon que né le dialecte chez les oiseaux chanteurs .
L’embryon encore dans l’oeuf, entend le chant de ses géniteurs selon certaine croyance a ce jour non vérifier scientifiquement .
Le Curió comme beaucoup de passeriforme, hérite des parents seulement la base du chant et le reste est appris en écoutant d’autres oiseaux de la même espèce ou comme utilisent les éleveurs , l’apprentissage par le CD ( enregistrement ) le chant désiré .
Pour avoir un bon chanteur, l’entrainement doit commencer dès l’accouplement en passant par la phase de couvaison et ainsi durante toute la vie de l’oiseau. Une fois commencer, l’entrainement ne doit pas être interrompu, mais on peut espacer les intervalles d’écoute de l’enregistrement.
L’éleveur doit écolé avec un chant gravé spécialement pour l’entrainement des jeunes et le mettre a disposition pour les oiseaux encore dans l’oeuf.
Dans la phase suivante , avant les 9 mois et ça dépend de la motivation du Curió, nous pourront introduire de manière progressive un enregistrement pour oiseaux adulte. Cette transition de chant ne doit pas être abrupte. l’éleveur peut mettre le premier enregistrement durant 30 min, afin que l’oiseau se repose un peu, puis remettre le second enregistrement pour adulte puis 30 min de repos. De façon alterné, nous allons introduire un nouvel enregistrement, répétant 2 a 3 fois, après mettre une fois la première et ainsi de suite .
Chaque éleveur a sa théorie sur le respect du temps que le jeune doit écouter l’enregistrement. Certains laissent le com durant 2 heures et font 1 heure de repos , d’autres mettent durant 1 heure et font 30 min de repos , certains laisse le son allumé la nuit, d’autres mettent le son avant que l’oiseau ne se réveille , il est difficile de trouver la méthode ultime a appliquer en l’enseignement des jeunes .
J’opte pour le système de mettre 30 min, et 30 min de repos; mettre 1H et 1H de repos; de manière alterné durant la journée. Le matin, avant de mettre le son, laisser l’oiseau se « réveiller », s’étirer et commencer a se mettre en mouvement dans la cage. De la même façon pour l’après-midi , éteindre le son au début du crépuscule. Respecter cette horaire de façon a ce que l’oiseau mange ces dernières graines de la journée e boive sa dernière gorgé d’eau et se mette a son emplacement pour dormir dans la cage.
Dans la nature, le père chante, le fils écoute et apprend pour plus tard défendre son territoire. Mais dans l’environnement domestique, ce n’est pas toujours possible. Ils y a beaucoup de facteur indésirable tel que : le père n’a pas le chant désiré, chant défectueux…
Il existe aussi des facteurs qui rendent l’apprentissage difficile: son trop fort, ambiance inadéquate pour écouter le son, bruit et mouvement qui peuvent distraire l’oiseau et dans certains cas génère du stress etc…
Les lieux tels que salle de bain, cuisine etc ou autre type de matériaux qui n’absorbe pas le son ne sont pas recommandé pour entrainer les curiós ou d’autres oiseaux car ils chanteront avec une voix métallique a cause des échos que les murs peuvent causer.
Il ne faut pas écoler plus d’un jeune a la fois, surtout lorsqu’il commence a apprendre a chanter ( phase 1 ).
CABINE ACOUSTIQUE
Protection et vitalité pour le chant de vos oiseaux
L’isolement acoustique garantie beaucoup plus la qualité du chant de votre oiseau, en assurant aussi la santé et le bien être de votre élevage.
Tout commence a partir d’une matrice qui possède une excellente ligné génétique et qui transmette cette ligné a toute sa progéniture, c’est dans ce système d’élevage que l’on doit faire le plus attention aux oiseaux, ce sont les éleveurs seulement qui décide ce que vont écouter les jeunes dans le local, durant tout le processus de développement et de croissance.
La maintenance du chant d’un oiseau exceptionnel est un travaille constant. Pour le préserver, le traitement doit être minucieux.
il existe des périodes critique pour l’apprentissage du chant, pour lesquelles les portes de l’apprentissage du cerveau sont ouverte ou s’ouvre. Ces périodes surviennent durant les 60 jours de vie et la phase post mue qui précède la saison de reproduction.
L’oiseau qui apprend a chanter a quelque moment de sa vie se laisse dominer par le CD, ensuite il peut même vouloir le dominer. Mais sans soumission, il n’y a pas d’apprentissage. il existe des oiseaux que développe une grande vaillance voulant apprendre e dominer le CD, ce qui rend l’apprentissage difficile.
De maniere général, quand les oiseaux entrent et sortent de la mue des plumes c’est qu’ils sont dominer avec le CD, ceci survient par le manque de force pour le chant dû au faite de ne pas être dans la période de reproduction et par la basse dans le taux de testostérone. c’est de la que provient l’efficacité au chant.
Les oiseaux, principalement a la sortie de la mue, commencent a chanter doucement ( faiblement ) et sans force. A ce moment, il est fondamentale que l’oiseau soit isolé pour l’écoute du CD, pour que au fil du temps, avec l’augmentation du taux de testostérone, il vienne a cristalliser le chant déjà enregistré dans son cerveau.
L’étude du scientifique argentin Fernando Noteboon montre la capacité que possède les oiseaux a produire de nouveau neurones « Neurogénèse », ce qui n’arrive pas avec les êtres humains, puisque que quand nos neurone meurent , ils ne peuvent pas être remplacer.
La neurogénèse des oiseaux survient annuellement pendant la période de mue des plumes, quand la testostérone est en baisse, dans le graphique d’ascension pour la période de reproduction. A partir de la, avec la naissance de nouveau neurone, on peut conclure qu’une partie de la mémoire de l’oiseau soit éteinte et qu’un nouvelle espace soit ouvert pour être occupé par un nouveau dialecte ( chant ).
Avec toutes ces informations, la conclusion est que l’isolement acoustique de l’oiseau est extrêmement important, aussi bien dans la période pré et post mue des plumes. Ces périodes sont importantes pour l’apprentissage et pour la préservation du chant, sans compter la protection des changements brusque de température et de vent frais finissent par nuit aux oiseaux.