top of page

 

MUE DES PLUMES

 

La première mue des plumes survient autour du 35 eme jours de vie des Curió, lorsqu’il change le duvet de naissance. Cette mue nous est quasiment imperceptible. 

Quand ils atteignent 4 à 5 mois de vie , ils font la 1ère mue des plumes qui cette fois-ci sera complète. Apres cette mue , la mue des plumes devient annuelle et généralement, il faut 80 jours afin qu’elle soit fini.

« Durant cette période , l’oiseau arrête ou diminue de façon significative le chant ou le niveau du chant normale » .

Il y a des éleveurs qui affirment que la durée d’une mue complète est de 6 mois, mais chaque cas est particulier car chaque oiseau a sa période de mue annuelle des plumes. 

Généralement, celle-ci commence entre Février et Avril. 

 

De ce faite, dans la 2eme quinzaine du mois d’août , les oiseaux les plus prometteurs seront déjà virulent tant pour participer aux tournois que pour la reproduction. C’est une période très importante où sont préparés les futurs champion et les femelles destinés a la reproduction que nous devons fortifier en renforçant la diététique avec un pourcentage élevé de protéine, avec aussi de la vitamines A, allant des acides aminés qui sont essentielle pour la rénovation des plumes et du bec de nos oiseaux. L’utilisation de vitamines complexe B n’a pas de grande importance dans cette phase .

Comme on la vu , la phase de mue est assez fatigante car a l’endroit ou tombe les "écailles" des plumes ,apparait les nouvelles qui reconstitue l’organise de l’oiseau d’ou le rôle des protéines.

Si l’oiseau ne fait pas sa mue dans l’année antérieur , actuel ou bien qu’il arrête au beau milieu , c’est le signe que quelque chose cloche …

Isolez le dans un local a part et couvrez le avec la cape ainsi il sera isolé de tout.

Pour aider a faire tomber les écailles des plumes , mettez une petite goutte du Muta-vit dans 50ml d’eau pendant 21 jours , ainsi la mue des plumes devrait reprendre son court .

 

 

MUE DU BEC

 

La mue du bec est la période ou les oiseaux se fatiguent a changer totalement la couche qui protège l’os du bec. Elle aussi est annuelle et survient juste après la mue des plumes durant la phase de renouvellement du plumage . 

Durant cette période , il est préférable d’administré une dose de vermifuge aux oiseaux et renouveler ceci 15 jours après .

Lors de la mue du bec , il est judicieux d’administré des produits riche en calcium car c’est l’élément principal de la formation complète du bec et des os .

© 2016 par THEODOSE Marvin et AILOUNAKIN Jacques 

bottom of page