top of page

Hygiène et Désinfection

 

L’hygiène est fondamentale. Il existe divers germes de maladie qui peuvent affecter un élevage, et c’est quasiment par voie orale que ces germes contaminent les oiseaux qui ensuite deviennent malade de : grippe avaleras, coccidiose, colibacillose, acarien nasal ( voie respiratoire ), verminose , gardiase etc … Les principales façons d’élimination des germes sont multiple .

 

L’hygiène et la désinfection des cages et accessoires peut être faite avec du désinfectant (Saniterpen ). A défaut d’en avoir, de l’eau et du savon feront très bien l’affaire . Avant de retirer tous les accessoires des cages , pulvérisez Saniterpen a l’aide d’un pulvérisateur .Pour la propreté des accessoires tels que les abreuvoirs, laissez les durant approximativement 3h dans un récipient propre contenant de Saniterpen (ou du savon/eau ) de préférence . Pensez a faire attention  a ce que l’oiseau de boive pas de résidu de produit , pour cela il est préférable de les laisser sécher au soleil. 

Cette opération devrait être réalisé au moins  une fois par mois .

 

Perchoir adéquate

 

Contrairement a ce que beaucoup de gens peuvent penser , un perchoir adéquate est fondamentalement importante au bien-être de vos oiseaux.

Eviter les perchoirs lisse!

Utilisez des perchoirs de diamètre compris entre 5 et 10 mm pour les Curiós .

Les perchoirs de diamètre 5mm sont idéals pour que l’oiseau puisse bien dormir. Il faut éviter de placer les perchoirs au dessus des baignoires et mangeoire car il y déféqueront dedans , et la prolifération de germe sera accru donc risque de maladie .

Ne jamais utilisé de perchoir revêtu de mousse ou de liège car avec le temps il finisse par se détérioré en petite particule qui seront ingérer par votre oiseau qui finir obstrué le passage de la nourriture dans le tube digestif de l’oiseau qui en mourra .

 

​

 

​

 

 

LA MAINTENANCE DU CURIÓ

© 2016 par THEODOSE Marvin et AILOUNAKIN Jacques 

bottom of page